Les sports complémentaires pour progresser en escalade
11.08.20

Les sports complémentaires pour progresser en escalade

L'escalade est un sport de grimpe qui exige beaucoup d'efforts physiques. Les entraînements doivent être rigoureux tant pour les débutants que pour les habitués si le but est de progresser sur cette discipline. Savoir grimper ne suffit pas en escalade, il faut s'entrainer avec d'autres sports pour plus de performance. Voici les sports complémentaires pour progresser en escalade.

La pratique régulière du yoga

Ces dernières années, le yoga a gagné une grande place dans le monde de l'escalade. Souvent, on retrouve des cours de yoga dans les salles d'escalade. La pratique du yoga est complémentaire à celle de l'escalade dans le sens où le yoga permet d'améliorer la maîtrise de l'escalade.

L'amélioration des capacités en escalade par la pratique du yoga est perçue au niveau de l'équilibre, la force, la souplesse, le souffle et surtout l'état d'esprit. Même si vous pratiquez déjà l'escalade, il n'est pas trop tard pour vous initier au yoga afin de progresser dans vos disciplines sportives.

Si vous n'avez jamais été attiré par le yoga, ne vous découragez pas. Il existe plusieurs genres de yoga pour vous aider à améliorer votre performance en escalade. Que ce soit de la manière douce, cardio ou encore celle axée sur la méditation, le yoga ne peut que vous apporter du bien.

Les sports de cardio pour plus d'endurance

Malgré nombreuses contradictions, le cardio est accepté par la majorité des adeptes de sports comme un complément de l'escalade. Il favorise l'endurance, facilite la récupération et gère le poids. Le sport de cardio sollicite principalement le cœur et travaille son endurance. C'est un entrainement pertinent pour progresser en escalade.

Pour mieux travailler votre cardio, vous pouvez choisir de pratiquer le running, le Ski et le vélo. Ces sports aident à une meilleure circulation sanguine en allégeant le travail du cœur et retardent l'apparition de la fatigue. Pratiquer des sports basés sur l'aérobie améliore la performance dans les disciplines à fort exercice mental et informationnel tel que l'escalade.

Puisque l'escalade demande beaucoup d'efforts à votre corps lors de sa pratique, des entrainements réguliers en matière de cardio sont très utiles dans votre progression. De plus, l'escalade étant un sport à sensations fortes, avoir un bon cardio éviterait les risques d'accidents vasculaires causés par les émotions.

La musculation pour plus de résistance

Le sport de grimpe comme l'escalade concentre ses exigences sur les muscles du corps. Il est donc indispensable de renforcer les muscles et les tendons pour résister à l'effort demandé par la pratique de l'escalade. Les muscles des doigts sont les plus sollicités lors de l'escalade. Une séance régulière de musculation vous aidera à progresser dans cette discipline.

Avant d'entamer une escalade, prenez le temps de faire des petits entrainements de musculation. En plus de vous aider à progresser, la musculation vous évite également les risques de blessure.

Pendant vos entrainements de musculation, incluez une séance de quelques dizaines de minutes au renforcement musculaire de vos doigts. Pour ce faire, il vous faudra être patient car le renforcement prend du temps mais le résultat sera satisfaisant. Les muscles des avants bras, des jambes et des cuisses sont également à favoriser pour mieux pratiquer l'escalade.