Escalade : quel matériel choisir quand on est débutant ?
30.05.19

Escalade : quel matériel choisir quand on est débutant ?

Vous avez connu l'escalade par le biais d'un ami et vous voulez vous lancer dans ce sport ? Outre la formation, vous devez aussi vous renseigner sur le matériel. Cet article vous montre quel matériel vous devez choisir pour débuter dans l'escalade.

Le matériel pour les grimpeurs débutants

Bien que l'escalade puisse être pratiquée par toutes les personnes en bonne condition physique et mentale, ce sport n'est pas dépourvu de danger. Des risques de chutes et de blessures sont en effet présents. Le matériel requis diffère pour chaque type de grimpe. Généralement, les équipements nécessaires à l'escalade pour débutant sont :

  • Une paire de chaussons d'escalade
  • Un baudrier
  • Une corde
  • Un descendeur
  • Une vache
  • Des dégaines
  • Un sac à magnésie
  • Un casque

Il s'agit d'une liste non exhaustive. En effet, certains centres d'apprentissage peuvent mettre à votre disposition du matériel, et d'autres non. Les équipements dépendent également de la discipline que vous choisissez. Dans le bloc par exemple, les grimpeurs n'ont besoin que de peu de matériel, à l'instar de la corde, du casque, des chaussons d'escalade, et parfois de la magnésie. Pour vous procurer vos accessoires, sachez qu'il est possible de les louer.

Toutefois, comme vous ne savez pas évaluer l'état du matériel qui vous sera remis, il vaut mieux opter pour l'achat neuf (l'occasion présente le même dilemme que la location).

L'équipement personnel pour un stage d'escalade

Vous voulez suivre un stage dans les centres d'apprentissage de plein air ? Outre le matériel cité ci-dessous, il vous faut un équipement personnel supplémentaire. Suivant la période de l'année, portez un short ou un pantalon souple, un tee-shirt thermique, un vêtement chaud, mais léger et un coupe-vent. Pour marcher, il vous faudra des chaussures d'approche, une casquette ou un bonnet en fonction du climat, des lunettes de soleil, des produits pour vous protéger la bouche et la peau contre le soleil.

Vous pouvez ajouter d'autres accessoires selon vos besoins : lampe frontale, briquet, trousse à pharmacie, et autres. Et pour emmener tous ces effets avec vous, il vous faut également un sac à dos que vous choisirez en prenant en compte la durée du stage. Attention, si vous optez pour un grand volume de sac à dos, vous aurez tendance à le remplir.

Un matériel de qualité pour bien débuter dans l'escalade

L'escalade est un loisir, mais aussi un sport. C'est une discipline qui peut être dangereuse si elle n'est pas pratiquée en suivant les consignes de sécurité. Le choix du matériel est primordial dans l'escalade, car votre sécurité et vos performances en dépendent. Faites donc en sorte que tout ce que vous utilisez dans la grimpe soit de bonne qualité. À l'achat, vérifiez que le matériel comporte le marquage CE. L'article doit aussi être livré avec des instructions d'utilisation et des indications sur les signes d'usure. Préférez la qualité quand vous achetez votre matériel, sinon vous ne tirerez aucun plaisir dans la grimpe.

Pour avoir du choix, un bon rapport qualité/prix, et pour être certain de votre achat, il est conseillé de faire vos courses sur les sites spécialisés comme Chullanka.