Escalade : comment s'entraîner en toute sécurité ?
23.05.19

Escalade : comment s'entraîner en toute sécurité ?

L'escalade est un sport passionnant qui profite à la fois au physique et à l'esprit. Il vous apprend à avoir confiance en vous et à votre partenaire, à vous dépasser pour atteindre les objectifs. Mais pour exceller dans cette discipline, il faut s'entraîner, et en toute sécurité.

Bien s'entraîner pour devenir plus performant

L'escalade présente des dangers de chutes et de blessures. Sa pratique nécessite donc le respect des consignes de sécurité. Mais comme tous les autres sports, il faut s'entraîner régulièrement pour exceller dans cette discipline. Si vous débutez, exercez avec un moniteur, mais non pas avec un ami ou n'importe qui.

N'oubliez pas que l'escalade est un sport qui peut être dangereux si vous la pratiquez n'importe comment. C'est avec lui que vous apprendrez les règles de sécurité, la gestuelle, les manipulations du matériel, et les techniques pour grimper en toute sécurité. Vous pouvez vous entraîner en salle, car c'est pratique, il y a sûrement une structure artificielle d'escalade dans votre ville ou région. Mais il est aussi possible de s'entraîner dans la nature. Il y a plusieurs sites en France qui vous permettront de vous entraîner tout en découvrant la beauté de la nature.

Les points à vérifier avant de vous entraîner

L'escalade présente des risques d'accident, mais il faut savoir que la plupart ont été provoqués par des erreurs d'inattention. Nœud en 8 qui n'est pas fini, corde trop courte, mousqueton non vissé, mouvements d'assurage qui ne sont pas respectés, les raisons qui peuvent causer des accidents sont nombreuses. Dans ce sport, une surdose de prudence n'est jamais de trop. C'est pour cela par exemple qu'il faut toujours s'entraîner au moins à deux. Mais il y a également d'autres points à vérifier avant de grimper :

  • Vérifiez que vous n'avez pas de bijoux, par exemple de grandes boucles d'oreilles. Attachez aussi vos cheveux s'ils sont longs. Vos chaussures doivent être fermées.
  • Mettez en place votre baudrier et faites en sorte que votre système d'assurage soit bien verrouillé.
  • Vérifiez qu'il y a bien un nœud à l'autre bout de la corde.
  • Examinez la corde : elle ne doit montrer aucun signe d'usure. Si la corde est trop lisse, ou si elle s'effiloche, il vaut mieux ne pas l'utiliser.
  • Assurez-vous que vous avez suffisamment de dégaines
  • Vérifiez que vous êtes bien équipés

Le matériel est très important dans l'escalade

Selon le style de grimpe, vous pouvez avoir besoin de certains équipements. Mais peu importe la discipline que vous pratiquez, vous aurez toujours besoin d'une paire de chaussons confort. Ces chaussures d'escalade doivent bien correspondre à la morphologie de vos pieds pour faciliter vos mouvements.

Optez toujours pour des chaussures de qualité, comme celles vendues sur le site Chullanka. Comme cela, vous n'aurez pas à changer de souliers fréquemment. Vous aurez également besoin d'un casque et d'un sac à magnésie. La qualité des autres équipements comme le baudrier, les dégaines, la longe, les coinceurs, bref tous les autres accessoires de grimpe est également à assurer. Vous n'aurez ensuite qu'à vous entraîner en toute sécurité et sérénité.